Un 7ème véhicule pour les malades chroniques

Le développement de notre service de transport est en constante évolution car les besoins de nos adhérents sont importants. La médecine ambulatoire est en pleine expansion ce qui permet, dans de nombreuses situation, la diminution des journées d'hospitalisation et la diminution des coûts des traitements hospitaliers. Il faut s'en réjouir mais la contrepartie est que les patients, pour avoir accès aux soins, doivent se déplacer à des fréquences importantes ce qui génère un coût de transport ruinneux pour de nombreux malades. La participation aux frais de transport de l'assurance de base est de CHF 500.-- depuis l'entrée en vigueur de la LAMal en 1994 et n'a bénéficié d'aucune augmentation alors que le prix des transports à plus que quadruplé depuis. C'est en considérant ces éléments qu'est né notre service de transport collectif "low cost" fin 2008 et qu'il a débuté avec 4 véhicules pour environs 25 malades. Aujourd'hui, 12 salariés assurent avec nos 6 véhicules le transport d'environs 100 personnes quotidiemment et la demande est telle que nous devrons envisager le développement de ce service dans les prochains mois.

La Fondation AGIR à Humagora 2011
Notre Fondatioon et plus spécialement notre service de transport fera partie des 15 projets sélectionnés par la Fondation Philias pour la 5ème édition d'Humagora.
Humagora 2011
La Fondation Philias organise mercredi 4 mai 2011 au siège de la FER Genève la 5ème édition d’Humagora, l’unique plateforme suisse qui favorise les partenariats entre les entreprises et les acteurs des secteurs non lucratif.

La Fondation présente à la 7ème Place des Affaires du 1er au 4 février 2011
La Place des Affaires et de la Franchise qui se tient chaque début d'année dans la Halle 7 de Palexpo permet aux acteurs économiques de la région genevoise de se rencontrer, d'établir des liens et des synergies pour favoriser l'économie et le développement de l'emploi à Genève.
Du 1er au 4 février 2011, la Fondation AGIR sera présente à cette manifestation comme l'an passé et nous espérons ainsi pouvoir mieux encore positionner notre fondation dans le secteur de l'aide aux malades chroniques.
Nouveau partenariat avec la Ligue genevoise contre la Cancer (LGC)
Depuis début novembre 2010, la Fondation AGIR établit un partenariat avec la Ligue genevoise contre le Cancer pour offrir aux personnes touchées par le cancer un service de transport bon marché et de qualité.
Ce paretenariat devrait permettre à la Fondation de développer son service de transport et à la LGC de diminuer ses frais de transport et les consacrer à des projets en liens avec le traitement des malades.
Pétition pour la révision de la loi sur la Transplantation
La Fondation AGIR a lancé le 4 juillet dernier une pétition pour permettre à la population suisse de soutenir une modification de la loi nationale.
En effet, la loi ne comporte quasiment aucun aspect incitatif au don d'organes et le manque de greffons est en grande partie imputable au manque de détection des donneurs dans les hôpitaux.
En plus, les régions linguistiques ne collaborent pas de manière identique à l'effort de détection des donneurs ce qui décrédibilise le système sur de nombreux points.
La médecine de transplantation est une médecine relativement bon marché si on la compare aux frais de traitement des malades en liste d'attente. Un seul exempple: une année de dialyse coûte environs CHF 100'000.-- par malade (y compris les soins complémentaires).
Par contre, une transplantation rénale coûte environs CHF 60'000.-- une seule fois.
Si l'on considère que par manque de greffons les malades insuffisants rénaux restent entre 3 et 5 ans en dialyse avant une greffe, cela signifie que la transplantation est presque 10 fois moins chère que la dialyse!
La pétition demande aux élus nationaux de travailler rapidement en direction d'une amélioration significative des dons d'organes en Suisse pour d'une part réduire les coûts des soins, éviter le décès de patients en liste d'attente qui pourraient être sauvés par une transplantation plus rapide et éviter aux malades la voie de la précarité car après 2 ans de maladie, les patients en liste perdent très rapidement leur statut social.

Alors aidez-nous a sauver des vies et signez la pétition. Vous pouvez également le faire de manière anonyme.
La TransplantCup 2010 à ATHLETISSIMA
Cette année, la Fondation AGIR propose une nouvelle édition de la TransplantCup en collaboration avec le comité d'organisation du célèbre meeting ATHLETISSIMA qui vient de rejoindre la Samsung Diamond league.
Deux jours, les 4 et 8 juillet ou le don d'organes sera mis en évidences: le 4 juillet lors du relais des Mini-stars dans les jardins du Musée olympique et le 8 juillet, la finale dans le cadre du meeting avec un relais écoliers de 5.80m dont une ligne permetrra à des enfants transplantés de montrer à quel point la transplantation est une thérapie de la vie et sauve la vie de nombreux malades.
Pour plus d'infos: http://www.fondationagir.ch/?p=transplantcup2010
2010: Des activités en expansion
Tout d'abord, l'emsemble des membres du Conseil de la Fondation et des salariés vous souhaitent une excellente année 2010.
Depuis le début de l'activité transport fin 2008, le service a été multiplié par quatre. Près de 80 patients, membres de l'Association genevoise des insuffisants rénaux avec qui nous sommes partenaires, sont actuellement clients et cette tendance tend à se développer.
La Fondation répond ainsi à un véritable besoin des malades à mobilité réduite de pouvoir se déplacer dans de bonnes conditions à des tarifs accessibles pour tous. En effet, l'accès à la santé doit être garanti pour chacun et nous avons pu constater que pour certains malades, ne pas pouvoir se délacer pour se soigner augmentait significativement les risques de pathologie plus lourdes, voir d'hospitalisation dont les frais sont très élevés et à la charge de la collectivité.
En 2010, nous allons donc poursuivre notre action afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier enfin de transports financièrement accessible.

Le don d'organes en légère hausse en 2009.
Le don d'organes en Suisse progresse, lentement mais il progresse et en 2009, on a enregistré pour la première fois une augmentation significative des donneurs (chiffres à parraître dans quelques jours sur le site de Swisstransplant). Mais ne nous y trompons pas, la Suisse reste le bon dernier pays européen en terme de don d'organes et le travail de sensibilisation au don d'organes reste et restera encore longtemps une nécessité dans ce pays.
Notre Fondation développe en ce moment des partenariats avec divers organisation (Athlétissima) pour médiatiser la cause du don d'organes. Nous vous tiendrons informés dans les prochains mois. Mais en atttendant, n'hésitez pas à venir sur notre homepage et commander gratuitement votre carte de donneur.
Merci infiniment.
Amis de la Fondation AGIR
Le 9 septembre 2009 s'est créé à Genève l'Association des "Amis de la Fondation AGIR".
Présidée par Enza TESTA HAEGI, cette association compte actuellement 25 personnalités "membres fondateurs" et s'est donné pour mission:
- de fédérer 500 membres soutenant notamment la promotion du don d'organes et le développement de la transplantation en Suisse
- de créer une dynamique autour des projets de notre Fondation qui est reconnue d'utilité publique.
Pour contacter l'association des Amis de la Fondation:

Enza TESTA HAEGI 022 807 06 70

Liste des "membres fondateurs":

- Adeline Brossard,Consultante internationale, Petra Partners
- Philippe Cassegrain, Président Genève-Cliniques
- Louis Christoffel,Directeur Genève Servette Hockey Club
- Sonia Gatti, Secrétaire générale d’un parti politique, Monitrice jeunesse et sports (j+s), vice-championne suisse de karaté
- Régis Gobe, Directeur Swissnova Genève
- Pierre Grelly, Directeur Grellor SA
- Pierre Martin Achard, Président Hospice Général
- Liliane Maury-Pasquier, Conseillère aux Etats
- Philippe Morel, Médecin-chef Chirurgie Viscérale et responsable Transplantation HUG
- Michel Perret, Directeur Hôtel Intercontinental
- Jean-Luc Persaux, Directeur Promotion Parkgest SA
- Isabel Rochat, Conseillère administrative Thônex
- Jean-Claude Ruckterstuhl, Président Fondation Agir
- Enza Testa Haegi, Présidente Cercle des Dirigeants d’Entreprises
- Jean-Philippe de Toledo, Président, PP Pharmacie Principale SA
- Guy Olivier Segond, Ancien Président du Conseil d’Etat genevois
- Manuel Tornare, Conseiller administratif Ville de Genève (cohésion sociale, jeunesse et sports)
- Pierre-François Unger, Conseiller d’Etat genevois (Economie et Santé)
- Béatrice Hirsch, Infirmière
- Nicolas Aune, Secrétaire général UIG
Nouveau Site
Bienvenu à tous sur le nouveau site internet de la fondation AGIR.

Vous pourrez remarquer certains changements importants comme l'aspect visuel qui a été retravaillé ainsi que le côté navigation qui a été repensé afin qu'il soit plus agréable et plus pratique.

Les mises à jour seront fréquentes pour vous proposer des informations utiles et vous tenir informés des différentes activités de la fondation.

Nous sommes également ouverts à toutes suggestions que vous pourriez nous faire dans le but d'améliorer notre site. N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact disponible dans le menu "Informations" en haut à droite du site.

Meilleures salutations et bonne visite.