TransplantCup 2007
Titre Transplantcup 2007

Le Football s'est mis au service de la Transplantation et le don d'organes. Une manifestation parrainée par Michel Pont.

Janvier 2007, relevant que:

• La nouvelle Loi fédérale qui allait entrer en vigueur le 1er juillet n'était pas en mesure de favoriser à elle seule le développement de la transplantation et le don d'organes en Suisse.
  • Toute la responsabilité, non contraignante, d'informer la population dans ce domaine et d'organiser notamment la détection des éventuels donneurs incombait aux cantons et n'était assortie d'aucun budget fédéral.
  • Le registre centralisé des attributions d'organes allait provoquer une inégalité de traitement des patients en fonction de leur résidence géographique.
  • Des mesures de promotion active du don d'organes avaient été refusées par les parlementaires et que la Loi n'agirait pas dans le sens de développer uniformément dans toutes les régions du pays la seule possibilité de traitement pour plus de 1000 patients chaque année en Suisse.

Six président(e)s d'associations romandes de patients insuffisants rénaux se sont regroupés pour constituer un Comité d'organisation ayant pour objectif de sensibiliser la population de suisse romande à la transplantation et au don d'organes. L'objectif était de réaliser un grand événement populaire et médiatique le 15 septembre, décrétée Journée nationale en faveur de la transplantation et du don d'organes par Swisstransplant.

L'organisation d'une telle manifestation a nécessité un budget conséquent et pour la bonne marche du projet, nous avons créé la Fondation AGIR qui s'est notamment donné pour missions de réaliser chaque année une TransplantCup avec des partenaires les plus diversifiés et toucher un public le plus large possible.

PDF "Comité de soutien" de la TransplantCup 2007 11 Ko Télécharger