Transport

Les malades touchés pas l’insuffisance rénale, dialysés, sont contraints à un traitement très éprouvant qui leur impose plus de 15 heures de soins hebdomadaires à raison de 3 demi-journées.

De nombreux malades chroniques doivent se rendre très fréquemment dans un centre médical pour leurs soins. Ces patients éprouvent de grands bouleversements physiologiques qui réduisent considérablement leur mobilité. Non seulement ces soins sont lourds physiquement et psychologiquement mais également sur le plan financier. Ces patients peuvent être considérés comme des clients captifs car leur vie dépend de ces transports. Pour un patient dialysé, la dépense annuelle avoisine les CHF 10'000.--.

Les tarifs usuels des transports standards sont actuellement bien trop chers pour permettre à chacun de bénéficier de ce service et un tel coût n’est accessible qu’à une minorité de malades. Cela n’est pas, cela n’est plus acceptable.

La Fondation AGIR a mis sur pied, fin 2008, un service de transport pour ces personnes (plus particulièrement pour celles souffrant d’insuffisances rénales et dialysées).

Cette activité est en pleine évolution, elle sera inévitablement amenée à devenir encore plus importante dans les années à venir, les malades dialysés souffrant d’autres pathologies sollicitent régulièrement la Fondation pour d’autres transports médicaux et il est répondu à ces demandes selon la disponibilité des véhicules.